« Le parcours est très complet : vraiment très utile de faire la formation puis 1 REX puis le débrief du test QE Retour sur le QE permet d’ancrer des notions vues en théorie, de se les approprier et de se fixer des objectifs.
Cette formation m’a permis la mise en place d’un automatisme dans mon observation des émotions chez moi et chez les autres. Une approche claire et des émotions plus lisibles. Utile pour moi et dans les relations aux autres. Un véritable apprentissage de ce que peuvent nous apporter les émotions et en faire des alliés. J’ai à présent conscience de l’existence de ces compétences et je vais pouvoir agir dessus dans une finalité professionnelle. »
« Ça m’a mis mal à l’aise […] d’être bousculé par l’animal et de pas m’en rendre compte sur le moment, comme si « c’est pas grave de laisser faire ». Ensuite, [après recadrage du cheval sur sa façon d’approcher], quand j’ai vu de quoi il était capable derrière en termes de douceur […] je l’ai caressé un moment, il n’a pas bougé. Je vois bien maintenant qu’il venait dans un endroit où il n’était pas invité ! Je me rends compte que recadrer c’est dur pour moi car j’ai l’impression de contraindre ! de blesser ! Or il n’a rien demandé ! […] Les clients qui viennent me voir viennent pour changer. Si je ne suis pas un moment celle qui va ouvrir le regard changer la perspective, recadrer ou confronter un comportement, alors ils continuent à faire ce qu’ils ont toujours fait. C’est par ma présence et mon action qu’un changement peut s’opérer. »
« J’imaginais que le superviseur serait dans l’enclos avec moi […] et en fait la séance se déroule avec le cheval et moi dans l’enclos, le superviseur à l’extérieur. J’ai trouvé que c’était très puissant parce que [ça] laisse la relation s’établir entre le cheval et moi. Le superviseur n’interfère pas, il va juste partager une observation au moment opportun, un point de vue sur ce qui s’est passé dans ma posture, et dans la relation avec le cheval ».