Supervisé 2
« Ça m’a mis mal à l’aise […] d’être bousculé par l’animal et de pas m’en rendre compte sur le moment, comme si « c’est pas grave de laisser faire ».  Ensuite, [après recadrage du cheval sur sa façon d’approcher], quand j’ai vu de quoi il était capable derrière en termes de douceur […]  je l’ai caressé un moment, il n’a pas bougé. Je vois bien maintenant qu’il venait dans un endroit où il n’était pas invité ! Je me rends compte que recadrer c’est dur pour moi car j’ai l’impression de contraindre ! de blesser ! Or il n’a rien demandé ! […] Les clients qui viennent me voir viennent pour changer. Si je ne suis pas un moment celle qui va ouvrir le regard changer la perspective, recadrer ou confronter un comportement, alors ils continuent à faire ce qu’ils ont toujours fait. C’est par ma présence et mon action qu’un changement peut s’opérer. »
Supervisé 1

« J’imaginais que le superviseur serait dans l’enclos avec moi […] et en fait la séance se déroule avec le cheval et moi dans l’enclos, le superviseur à l’extérieur. J’ai trouvé que c’était très puissant parce que [ça] laisse la relation s’établir entre le cheval et moi. Le superviseur n’interfère pas, il va juste partager une observation au moment opportun, un point de vue sur ce qui s’est passé dans ma posture, et dans la relation avec le cheval ».

Paul I.

« Je recommande ce séminaire à tout manager d’équipes pluridisciplinaires prêt à se regarder fonctionner sans compromission et sans à priori, avec comme interlocuteur principal un animal doté de qualités d’écoute exceptionnelles… vous en ressortirez quoiqu’il arrive avec une image de votre communication plus vraie que nature…
A vous ensuite d’en tirer les enseignements. »

1 2 3
Loading...