La supervision concerne les coachs indépendants, les coachs internes à l’entreprise – et plus généralement les personnes en situation d’accompagnement au sein de l’entreprise (notamment les fonctions RH, Responsables du développement des compétences, Acteurs de changement…).
Le co-développement concerne les managers, chefs de projets, responsables RH par exemple – animé par un coach

Notre empreinte ...
La capacité à intégrer dans le processus de coaching (individuel ou collectif) des pédagogies originales et variées : équicoaching, passage du Test QEpro et coaching centré émotions, techniques d’intelligence collective, sessions digitales…
La capacité à intervenir en équipe élargie avec des expertises complémentaires.
Un processus structuré et puissant pour faciliter les transformations collectives : l’Appreciative Inquiry.
L’expérience d’intervention en milieu international et interculturel.
Les différentes modalités d’analyse de la pratique
La supervision
La supervision concerne les coachs indépendants, les coachs internes à l’entreprise – et plus généralement les personnes en situation d’accompagnement au sein de l’entreprise (notamment les fonctions RH, Responsables du développement des compétences, Acteurs de changement…).
Elle s’adresse aux coachs et accompagnateurs de changement ayant déjà une pratique avérée du coaching, quel que soit le cursus suivi pour leur formation. La diversité des formations initiales fera la diversité des échanges et des sujets de supervision.
Elle permet de prendre du recul sur une mission, d’identifier ses forces et ses zones d’ombres, de revoir si nécessaire des stratégies d’intervention, de partager des expériences et des pratiques…
Le tout dans le respect de la déontologie professionnelle et l’éthique du praticien.
Deux modalités :
- Supervision individuelle
- Groupe de supervision
Le co-développement
Un laboratoire de réflexion et d’échanges
Plusieurs appellations pour cette formule : ateliers de co-développement, groupes d’analyse de pratiques, ateliers ressources…
Le principe en est simple : un petit groupe de 6-7 participants ayant des préoccupations et fonctions communes : managers, chefs de projets, responsables RH par exemple – animé par un coach.
La matière de travail est fournie par les participants eux-mêmes, à savoir des situations sur lesquelles ils veulent prendre du recul pour être plus efficaces. Le groupe offre un espace sécurisé et stimulant, un atelier sur mesure où venir développer pratiquement ses compétences.
Chaque participant expose son cas selon une méthodologie précise, chemine grâce au questionnement du coach et des membres du groupe, se nourrit de leurs idées et expériences, repart avec de nouvelles options à tester – en fait un retour la session suivante sur ce qu’il a mis en œuvre.
Ces ateliers sont très complémentaires de formations classiques au management, à la communication, à la gestion du changement … Après l’apprentissage d’un référentiel d’outils et de grilles de lecture, la mise en pratique reste un art complexe !
Les + d’un atelier de co-développement :
L’aspect très opérationnel : travail sur des situations concrètes, plan d’actions, retour d’expériences, capitalisation afin d’ancrer les apprentissages. Ces ateliers prolongent logiquement des formations au management.
L’accompagnement personnalisé : c’est une alternative au coaching individuel, notamment pour des populations qui n’y ont pas couramment accès (management intermédiaire, fonctions support…)
La dimension collective : le temps du cycle, le groupe est une petite équipe soutenante qui permet à chacun de partager ses ambitions et ses difficultés, et d’être nourri en retour de suggestions et d’idées. Et très souvent, on découvre que les autres se posent des questions similaires !
La richesse des échanges de pratiques, des regards croisés, qui invitent à élargir sa vision, penser et agir « out of the box ».
Le développement d’une culture transversale : c’est souvent un effet secondaire de ces ateliers qui réunissent des personnes venant de différentes directions : les relations interpersonnelles se poursuivent souvent au-delà de l’atelier.
Pour aller plus loin et étudier la formule
qui vous convient et convient à votre entreprise ?