L’équicoaching

La pédagogie EquiLibre-Coaching

Il s’agit d’une méthodologie de formation qui fait appel à la relation au cheval pour développer des compétences comportementales de savoir-être : communication non verbale, posture d’écoute et d’accompagnement, compétences relationnelles, leadership.

Elle est basée sur l’expérience et le vécu, et a un impact puissant et transformateur dont témoignent tous nos participants.

La pédagogie est basée sur l’expérimentation : alternance d’exercices en manège avec le cheval, de moments de débriefing « à chaud », et de travail en salle pour prendre du recul et transférer les découvertes personnelles de chacun à son contexte professionnel.
Des apports théoriques simples viennent éclairer les apprentissages au fur et à mesure du séminaire, toujours à partir d’exercices avec le cheval.
Tous les exercices se déroulent à pied et ne nécessitent aucune compétence équestre. Ils sont accessibles à tous.

Efficacité et bien-être en entreprise,
le cheval … facilitateur de changement !

1. Guider en confiance

Développer son autorité naturelle.
Avoir un leadership efficace.

2. Tenir les rênes

Définir un cadre clair.
Créer une synergie collective.

3. Franchir les obstacles

Identifier les forces et les aspirations.
Générer une vision inspirante.

4. Mettre le pied à l’étrier

Développer les talents.
Booster la coopération et l’intelligence.

5. Ménager sa monture

Développer son intelligence émotionnelle.
Créer un partenariat respectueux.

6. Oter les œillères

Maîtriser la communication non verbale.
Savoir écouter les signaux faibles.

7. Lâcher la bride

Faire confiance à ses partenaires et collaborateurs.
Apprendre à co-construire. Savoir déléguer.

8. Se remettre en selle

Retrouver un équilibre.
Oser aller de l’avant.

4
5

Notre empreinte ...

L’intégration de la pédagogie équicoaching dans un processus d’accompagnement global, permettant d’ancrer durablement les apprentissages

Le croisement de deux expertises et deux regards : celui du coach et celui du comportementaliste équin. L’observation du non verbal de l’humain et, en face, le décodage fin du langage du cheval constitue un processus d’accompagnement puissant.

Grâce au réseau EAHAE et aux equicoachs que nous avons formés, nous pouvons intervenir dans 35 pays, et dans plus de 20 langues, y compris sur des groupes importants.

KANYO Consulting et ses coachs sont membres qualifiés de l’Association Européenne d’Education Assistée par les Chevaux.   www.eahae.org.

Ils sont également membres certifiés du SynPAAC (Syndicat des Professionnels FRANCE de l’Accompagnement Assisté par le Cheval).   www.synpaac.org.

Les différentes modalités d’Equicoaching

Séminaires d’équipes

Séances individuelles

Formations Inter-Intra

L’Equicoaching en équipe

Vivre quelque chose de fort ensemble, se découvrir autrement dans un environnement « décalé », se relier émotionnellement et énergétiquement, oser la vulnérabilité et l’authenticité,  développer la confiance entre membres de l’équipe, identifier des modes de fonctionnement plus efficaces … voilà quelques bénéfices courants d’un séminaire d’équicoaching.

Parce que les prises de conscience et les apprentissages sont ancrés dans une expérience partagée, ils sont facilement transférables dans la vie de l’équipe.

 

Concerne :

  • Comités de direction.
  • Equipes transverses.
  • Equipes projet.
  • Et plus généralement tout collectif souhaitant travailler sur sa cohésion, son efficacité, la qualité des relations interpersonnelles.

TEAM BUILDING : Modalités

  1. Rencontre avec le dirigeant pour bien comprendre les enjeux et les résultats attendus de l’intervention.
  2. Construction de l’intervention : généralement une journée d’équicoaching en manège, et une journée ou demi-journée en salle.
  3. Bilan et recommandations.

COACHING D'EQUIPE : Modalités

  1. Rencontre avec le dirigeant pour bien comprendre les enjeux et les résultats attendus d’un coaching d’équipe dans la durée. Validation ensemble du meilleur moment pour insérer une session d’equicoaching dans l’accompagnement.
  2. Construction de l’intervention : généralement une journée équicoaching en manège, et une journée ou demi-journée en salle + 1 à 3 journées dans les mois qui suivent pour suivre l’avancée de l’équipe sur ses plans d’actions.
  3. Bilan et recommandations.

Quelques exemples de ce que nous demandent nos clients :

  • L’équipe a connu beaucoup de changements, de bouleversements ….j’aimerais la ressouder, afin que nous repartions tous ensemble dans la même direction.
  • Nous sommes une équipe d’experts et de techniciens, peu à l’aise avec les émotions … et cela nous limite dans nos relations internes et avec nos clients. J’aimerais les ouvrir à cette dimension « soft ».
  • Nous travaillons à distance sur différents sites et nous gagnerions tous à travailler plus ensemble sur des projets transversaux … je le leur ai suggéré plusieurs fois, mais rien ne se passe … comment leur donner envie  et déclencher des actions ?.
  • J’aimerais que les membres de mon équipe prennent plus d’initiatives, de leadership, il y a des talents qui ne s’expriment pas assez … comment développer l’intelligence collective ?
  • Nous avons devant nous de grosses transformations à mener, qui nécessitent de l’agilité, de la confiance entre nous. Je souhaite que nous soyons bien en phase entre nous sur la façon d’accompagner nos collaborateurs dans tous ces changements.

Nos "PLUS"

  • Une intervention sur mesure : choix des exercices et apports théoriques en fonction des thématiques et objectifs de l’équipe.
  • La volonté d’ancrer l’expérience dans des résultats concrets et durables : il y a toujours un temps de capitalisation de l’expérience et de transfert dans les modes de fonctionnement collectifs. Un séminaire débouche sur des engagements concrets.
  • Grâce au réseau EAHAE et aux equicoachs que nous avons formés, nous pouvons intervenir dans 35 pays, et dans plus de 20 langues, y compris sur des groupes importants.

L’Equicoaching en séances individuelles

Il s’agit d’un coaching intégrant alternativement des sessions en manège et des sessions en salle (ou digitales).L’espace de travail avec le cheval constitue une métaphore des interactions habituelles de la personne coachée avec son milieu professionnel – et cela en toute sécurité psychologique et sans jugement.

Ce processus puissant permet de :

  • Provoquer rapidement des prises de conscience sur les forces/talents de la personne coachée, ainsi que sur les domaines sur lesquelles elle a besoin de travailler.
  • Tester des comportements plus en cohérence avec les objectifs visés.
  • Les ancrer dans le quotidien professionnel, en les transposant sur des situations concrètes.

Dans notre expérience, l’intégration de l’equicoaching dans un coaching classique s’est révélé particulièrement efficace pour des personnes peu en contact avec leurs émotions, et peu conscientes de leur non verbal.

Par exemples :
–  Un responsable Qualité très à l’aise dans le pilotage technique de ses activités, mais peu conscient de l’importance du relationnel, des temps informels, des attentions à l’autre. Le cheval l’a aidé à prendre le temps du contact, de la construction interactive, des « pauses café… ».
– Un leader très centré sur les résultats, efficace dans une première phase de sa vie professionnelle où il était chargé de redresser des entreprises. Par contre son style très directif le desservait fortement dans une situation de management au quotidien, où il déclenchait résistances et démotivation. Le stress manifeste du cheval a été un feed-back percutant et déclencheur de changements dans ses attitudes.


Format 
: 5 à 10 sessions de 2h à définir contractuellement en fonction des objectifs.

Formule découverte

Nous proposons régulièrement des séances découverte.

Ceci peut vous permettre :

  • En tant que dirigeant, de venir tester personnellement notre approche avant de la proposer plus largement à votre équipe
  • En tant que RH, de comprendre la valeur ajoutée de cette pédagogie, pour mieux la prescrire en interne et l’intégrer à des parcours de formations (leadership, intelligence émotionnelle…)
  • En tant que coach, de pouvoir la proposer à vos clients dans le cadre de votre accompagnement

Format : 2 heures.
Prix : 250 € HT, soit 300 € TTC (TVA 20%)

Formations inter ou intra entreprise

Les formations suivantes peuvent se délivrer en inter ou en intra, avec l’accompagnement de cheval comme médiateur.

Formation  « DEVELOPPEZ SON INTELLIGENCE EMOTIONNELLE AU CONTACT DU CHEVAL  » :

L’intelligence émotionnelle est considérée comme la forme d’intelligence essentielle pour naviguer dans le management du 21e siècle.

Venez découvrir, comprendre et mettre en pratique les 7 dimensions qui composent l’intelligence émotionnelle pour apprendre à gérer vos émotions et à en faire des alliées pour atteindre vos objectifs, au service de l’efficience et du bien-être au travail.

Cette formation a été élaboré en collaboration avec le Dr Lisa Bellinghausen, chercheuse et formatrice à l’EM Lyon, et co-auteure du modèle QEpro*.

Cette formation comprend :
1.     Le passage en ligne du test QE et la réception d’un rapport d’évaluation personnalisé.
2.     Un debriefing d’1h30 pour identifier vos forces, vos axes de progression, et déjà quelques pistes de travail.
3.     Un séminaire de 2 jours en centre équestre, pour expérimenter et développer ces 7 compétences grâce aux exercices proposés.

Formation  « DEVELOPPEZ VOTRE LEADERSHIP AU NATUREL  » :

Chacun a sa façon propre d’exercer son influence, son style personnel. Dans cette formation, nous vous invitons à expérimenter votre puissance naturelle lorsque votre intention, votre cœur, et votre corps sont alignés.

Cette formation a pour buts de vous aider à :
•    Mieux voir l’impact que vous avez habituellement avec vos collaborateurs, vos pairs, vos responsables…notamment à travers les messages (souvent inconscients) de votre non-verbal.
•    Identifier les gestes, postures qui servent efficacement vos objectifs et donnent à vos interlocuteurs l’envie de collaborer avec vous
•   … et globalement conjuguer assertivité et souplesse, de façon à développer des interactions constructives.

Elle comprend :

  • Une journée d’équicoaching.
  • Une session individuelle pour tirer les enseignements de la première journée, ancrer les apprentissages, décider de quelques actions à tester
  • Une journée d’équicoaching : partage des avancées de chacun, exercices.
  • Une session individuelle pour tirer les enseignements de l’ensemble du parcours et le travail à poursuivre.

Cliquer sur la photo pour voir le détail de la formation

Vous souhaitez nous parler de votre Projet ?

 

Nous sommes à votre disposition pour analyser votre besoin

Loading...