L’analyse de la pratique chez Kanyo Consulting

La supervision concerne les coachs indépendants, les coachs internes à l’entreprise – et plus généralement les personnes en situation d’accompagnement au sein de l’entreprise (notamment les fonctions RH, Responsables du développement des compétences, Acteurs de changement…).

Le co-développement concerne les managers, chefs de projets, responsables RH par exemple – animé par un coach

Notre empreinte ...

La capacité à intégrer dans le processus de coaching (individuel ou collectif) des pédagogies originales et variées : équicoaching, passage du Test QEpro et coaching centré émotions, techniques d’intelligence collective, sessions digitales…

La capacité à intervenir en équipe élargie avec des expertises complémentaires.

Un processus structuré et puissant pour faciliter les transformations collectives : l’Appreciative Inquiry.

L’expérience d’intervention en milieu international et interculturel.

Les différentes modalités d’analyse de la pratique

La supervision

Le Co-développement

La supervision

La supervision concerne les coachs indépendants, les coachs internes à l’entreprise – et plus généralement les personnes en situation d’accompagnement au sein de l’entreprise (notamment les fonctions RH, Responsables du développement des compétences, Acteurs de changement…).

Elle s’adresse aux coachs et accompagnateurs de changement ayant déjà une pratique avérée du coaching, quel que soit le cursus suivi pour leur formation. La diversité des formations initiales fera la diversité des échanges et des sujets de supervision.

Elle permet de prendre du recul sur une mission, d’identifier ses forces et ses zones d’ombres, de revoir si nécessaire des stratégies d’intervention, de partager des expériences et des pratiques…

Le tout dans le respect de la déontologie professionnelle et l’éthique du praticien.

Deux modalités :

  • Supervision individuelle 
  • Groupe de supervision
Livre « Supervision des coachs, mentors et superviseurs »
Initié par l’EMCC, 17 superviseurs, dont Stéphane WATTINNE, ont participé à un ouvrage collectif sur la Supervision.

Une nouvelle internationale qui concerne les pays francophones : ce livre sur la supervision sorti courant février 2023 fait le point sur une douzaine de pratiques émergentes comme la supervision du coaching d’équipe, la supervision du coaching d’organisation, la supervision du coaching interne, la supervision du coaching d’organisation, la supervision de la supervision, etc… 

Les 17 auteurs ont reçu une formation de superviseur et ont une accréditation de superviseur ESIA.

Publié en Français, ce livre associe plusieurs auteurs étrangers de renom et comporte un chapitre qui récapitule les tendances dans les domaines interdépendants que sont le coaching, le mentoring et la supervision.

Pour cela des chapitres sont consacrés à des sujets encore peu explorés comme le rôle des plateformes, la complexité, l’intelligence artificielle et la régulation de nos métiers par les organes régulateurs présents et émergents…

VOIR LA FICHE SUR LE SITE DUNOD

Lille / Marcq en Baroeul / Roubaix
2023/2024 : Groupe de supervision continue de coaching + 1 journée de supervision assistée par les chevaux :

Période :
De octobre 2023 à  juillet 2024.

Durée :
Groupe fermé avec engagement sur une durée de 8 séances (Octobre 2023- juillet 2024).

Animation :
Stéphane WATTINNE.

    LES OBJECTIFS

    Développement : Réflexivité, stimulation, croissance et développement de l’activité (le coach en tant que coach).

    Support : émotionnel, intra psychique, reconnaissance, célébration des réussites et clarification des situations qui bousculent (Le coach en tant qu’être humain).

    Résolution de situations, de questionnements comportementaux, contractuels, éthiques ou déontologiques en coaching (le coach en tant que professionnel).

    LE CADRE

    (à affiner avec le groupe au démarrage)

    Modalités et style d’intervention :

    • 8 rencontres en présentiel, soit 7 d’une demi-journée en salle et une rencontre d’une journée avec la complicité des chevaux. Groupe fermé (pas d’entrée de nouveau coach à partir de la 3eme rencontre).
    • Parmi les modalités d’intervention, nous utiliserons : jeux de rôles, représentations systémiques ou symboliques, médiations variées, approches ludiques et actives, résonnances… + divers modèles méthodologiques dont certains sont issus des méthodes de coaching.
      Et en fin de parcours, une journée de supervision collective avec la médiation des chevaux. (Voir extrait d’un article sur la supervision assistée par les chevaux en fin de fiche).
    • Le superviseur est un facilitateur de processus de groupe. Il est garant de la tenue du cadre avec la complicité des coachs en supervision. A ce titre, les coachs participants seront sollicités pour apporter feed backs et résonnances au coach supervisé en séance. Nous cultiverons une posture paritaire et confraternelle, car nous sommes tou.t.es coachs professionnels

    Fréquence :

    • Toutes les 5 à 7 semaines.
    LES DATES

    Les lundis après-midi, de 13h30 à 17h30 :

    Les 9 octobre, 13 novembre, 18 décembre 2023
    Les 22 janvier, 4 mars*, 15 avril*, 27 mai*, 1er juillet 2024

    (*) l’une de ces 3 sessions aura lieu sur une journée complète, à Hem, avec les chevaux.

    LES MODALITES PRATIQUES ET FINANCIERES

    Lieu :

    • Jusqu’à 5 inscrits : 49 bis Avenue Barrois, 59700 Marcq en Baroeul
    • De 6 à 8 inscrits : La maison d’Alfred, 23 Bd du Général Leclerc, 59100 Roubaix
    • La journée d’équisupervision aura lieu à Hem.

    Inscription :

    1. Une conversation au téléphone – Prise de rendez-vous ici : https://doodle.com/meeting/participate/id/dJ8xOWoa
    2. Un contrat
    3. Un acompte de 50% du parcours de 10 mois pour valider l’engagement.

    Prix : 1800,00 € pour l’ensemble du parcours

    Témoignages :

    « J’imaginais que le superviseur serait dans l’enclos avec moi […] et en fait la séance se déroule avec le cheval et moi dans l’enclos, le superviseur à l’extérieur. J’ai trouvé que c’était très puissant parce que [ça] laisse la relation s’établir entre le cheval et moi. Le superviseur n’interfère pas, il va juste partager une observation au moment opportun, un point de vue sur ce qui s’est passé dans ma posture, et dans la relation avec le cheval »

    « Ça m’a mis mal à l’aise […] d’être bousculé par l’animal et de pas m’en rendre compte sur le moment, comme si « c’est pas grave de laisser faire ».  Ensuite, [après recadrage du cheval sur sa façon d’approcher], quand j’ai vu de quoi il était capable derrière en termes de douceur […]  je l’ai caressé un moment, il n’a pas bougé. Je vois bien maintenant qu’il venait dans un endroit où il n’était pas invité ! Je me rends compte que recadrer c’est dur pour moi car j’ai l’impression de contraindre ! de blesser ! Or il n’a rien demandé ! […] Les clients qui viennent me voir viennent pour changer. Si je ne suis pas un moment celle qui va ouvrir le regard changer la perspective, recadrer ou confronter un comportement, alors ils continuent à faire ce qu’ils ont toujours fait. C’est par ma présence et mon action qu’un changement peut s’opérer. »

    Le co-développement

    Un laboratoire de réflexion et d’échanges

    Plusieurs appellations pour cette formule : ateliers de co-développement, groupes d’analyse de pratiques, ateliers ressources…

    Le principe en est simple : un petit groupe de 6-7 participants ayant des préoccupations et fonctions communes : managers, chefs de projets, responsables RH par exemple – animé par un coach.

    La matière de travail est fournie par les participants eux-mêmes, à savoir des situations sur lesquelles ils veulent prendre du recul pour être plus efficaces. Le groupe offre un espace sécurisé et stimulant, un atelier sur mesure où venir développer pratiquement ses compétences.

    Chaque participant expose son cas selon une méthodologie précise, chemine grâce au questionnement du coach et des membres du groupe, se nourrit de leurs idées et expériences, repart avec de nouvelles options à tester – en fait un retour la session suivante sur ce qu’il a mis en œuvre.

    Ces ateliers sont très complémentaires de formations classiques au management, à la communication, à la gestion du changement … Après l’apprentissage d’un référentiel d’outils et de grilles de lecture, la mise en pratique reste un art complexe !

    Les  + d’un atelier de co-développement :

    L’aspect très opérationnel : travail sur des situations concrètes, plan d’actions, retour d’expériences, capitalisation afin d’ancrer les apprentissages. Ces ateliers prolongent logiquement des formations au management.

    L’accompagnement personnalisé : c’est une alternative au coaching individuel, notamment pour des populations qui n’y ont pas couramment accès (management intermédiaire, fonctions support…)

    La dimension collective : le temps du cycle, le groupe est une petite équipe soutenante qui permet à chacun de partager ses ambitions et ses difficultés, et d’être nourri en retour de suggestions et d’idées. Et très souvent, on découvre que les autres se posent des questions similaires !

    La richesse des échanges de pratiques, des regards croisés, qui invitent à élargir sa vision, penser et agir « out of the box ».

    Le développement d’une culture transversale : c’est souvent un effet secondaire de ces ateliers qui réunissent des personnes venant de différentes directions : les relations interpersonnelles se poursuivent souvent au-delà de l’atelier.

    Pour aller plus loin et étudier la formule
    qui vous convient et convient à votre entreprise
    ?

    Loading...